CONCEVOIR UNE EXPOSITION EN ECO-CONCEPTION

C’est quoi,
l’éco-conception ?

Aujourd’hui, il devient urgent de revoir nos manières de faire, en réfléchissant de manière durable, y compris dans les domaines culturels et artistiques. C’est pourquoi, un projet d’exposition devrait être éco-conçu. Mais qu’entend-on exactement par éco-conception ?

Selon l’ADEME, “ L’éco-conception est une démarche préventive qui se caractérise par la prise en compte de l’environnement lors de la phase de conception ou d’amélioration d’un produit.”

On va donc voir quelques bonnes pratiques pour une exposition conçue dans le respect de l’environnement, sachant que pour mémoire, on va se focaliser ici sur la phase scénographie en tant que telle. Evidemment, des efforts sont nécessaires à chaque étape du projet : en intégrant la réflexion dès la phase conception, en optimisant les transports (des oeuvres et des équipes), en pensant économie d’énergie lors de l’exploitation, etc.

planche matériaux naturels eco-conception

Quelques études
de cas

Vous trouverez ci-dessous quelques projets de scénographie sur lesquels j’ai travaillé, donnant des pistes d’éco-conception : choix d’un matériau recyclé, voire absence de matériau ; réemploi ou location de mobilier ; etc.

Sachant que mes premiers projets éco-conçus ont été développés dès 2010, C’est toujours perfectible, mais chaque petit pas est bon à prendre.

croquis inspiration  eco-conception

Les bonnes pratiques de l’éco-conception

Voici donc quelques axes d’optimisation pour une scénographie éco-conçue.

  • Privilégiez le réemploi de matériels existants et de dispositifs modulables. Plutôt que de faire table rase du passé, est ce que des éléments peuvent être repensés, réutilisés différemment, “pimpés” ?

  • pourquoi ne pas penser seconde main ? Plutôt qu’acheter un nouvel équipement neuf, sans âme, un objet détourné ou déjà utilisé pourrait tout aussi bien faire l’affaire.

  • Si vous devez partir sur du neuf, préférez l’utilisation de matériaux durables et recyclables (et pensez tout de suite réemploi et modularité pour une bonne circularité)

  • Favorisez la technologie verte (de l’ éclairage basse consommation, un usage audiovisuel raisonné, etc)

exposition RSE
“Suivez la ligne rouge”

Il s’agissait d’un projet d’exposition temporaire au siège de Coca Cola permettant également de donner un peu plus de personnalité aux bureaux, tout en informant les journalistes et clients.

Un des espaces était dédié aux différentes actions du groupe en matière d’environnement, notamment sur l’aspect réduction des emballages. Vous voyez ci-dessous un “avant-après” de la zone, qui a été habillée en OSB, matériau résistant et écologique lorsque les particules de bois sont collées à chaud, avec une résine naturelle à faible taux de formaldehyde.

Autre astuce pour limiter l’usage de nouveaux matériaux : le réemploi de cagettes usagées, détournées en guise de pieds de meuble, qui permet à la fois de ne pas fabriquer mais réutiliser, tout en appuyant les codes de marque.

La bonne nouvelle, c’est que l'’exposition a tellement plu, qu’elle a finalement été prolongée et est devenue permanente.

scénographie exposition eco conception OSB réduire

Client Auditoire pour Coca Cola

salon de thé la laiterie,
Abbaye du Valasse

Magnifique édifice au cœur de la Normandie, L’abbaye du Valasse est aujourd’hui un lieu de visite et de manifestations. Elle accueillait un espace café sans âme, malgré l’architecture et l’histoire du lieu.

Afin de lui donner ce petit plus accueillant, je me suis appuyée sur le passé de cet espace : il s’agissait de la laiterie de l’abbaye. Le nom du salon de thé était tout trouvé, et la mise en scène du lieu allait en découler.

On a d’abord fait une sorte de “home staging” en conservant et “pimpant” l’existant : les pieds de chaises ont été repeints en blanc, comme s’ils avaient été trempés dans du lait, et on a créé un graphisme, blanc également, sur les plateaux de table.

Ensuite, on a complété le mobilier avec quelques assises en métal, et créé des espaces cocooning devant les fenêtres avec des fauteuils vintage retapissés.

L’espace a été complété avec une zone boutique au fond, et quelques accessoires en lien avec l’histoire, comme des pots à lait au niveau du comptoir, ou des images sous cadre, issues des archives.

Client Agence Ann(e) pour région Normandie

hospitality, lounge avec mobilier upcyclé
home staging et up cycling d'un café touristique / lieu d'hospitalité

Exposition carton
Eco-Logic

Dans un secteur a priori peu éco-responsable, l’automobile, cette exposition de marque au showroom Peugeot Avenue avait pour ambition de présenter de nouveaux modèles de mobilité et de motorisation : un concept car hybride, un quad à hydrogène, l’ancêtre de l’autolib avec la TULIP…
Pour ce thème, il fallait évidemment réfléchir à une scénographie responsable, tout est donc parti du carton et de son optimisation :

  • avec l’upcycling de tubes kraft, support de base pour les rouleaux d’adhésifs notamment et souvent destinés à la benne, et ici utilisés en “chandelier” au dessus du concept car central, ou en borne signalétique.

  • avec l’usage de panneaux en carton alvéolaire en vitrine, avec un grand souci d’économie de matière : leur taille originale a été conservée et les cercles découpés ont été réutilisés en “mobiles” à l’intérieur, donc aucune perte.

Client Saguez & Partners pour Peugeot Avenue

scénographie exposition en carton
scénographie réemploi kraft carton écologique
détail scénographie écoconçue en carton avec optimisation ressources

Si Viparis 'm’était conté…

Pas tout à fait une exposition, mais un stand littéralement pensé comme un livre ouvert pour “raconter” Viparis, et conçu pour limiter au maximum son impact environnemental.

Pour l’aspect créatif et “storytelling”, une bibliothèque géante représente les différents sites Viparis, tandis que 3 espaces d’échange sont conçus comme des cartes pop up surdimensionnées en 2D : salons, congrès et événements.

Pour l’aspect éco-conception, deux axes principaux ont été travaillés :

  • un choix radical a été fait au niveau du sol, puisqu’il a été laissé brut, en dehors du sol des 3 espaces d’échange. Car le meilleur déchet est celui qui n’est pas produit !

  • l’usage d’un matériau quasi unique et responsable a été privilégié : le contreplaqué de peuplier, avec impression directe pour éviter l’emploi d’adhésif (en dehors de la bibliothèque et du marquage au sol)

Ces différents choix ont payé, puisque Viparis a reçu deux trophées pour ce projet : celui de la créativité et celui de l’éco-conception !

Client Saguez & Partners pour Viparis

award créativité et éco-conception
concept exposition en éco-conception, CP brut
expo storytelling avec dessin et bois brut

un projet d'exposition en éco-conception ?

un projet d'exposition en éco-conception ?

Vous avez un projet d’exposition et vous souhaitez le penser en éco-conception ?
Remplissez le formulaire ci-dessous et nous pourrons y réfléchir ensemble.