Amazon vs Hermès, quel est le point commun entre ces 2 géants ?
Vous vous demandez sans doute pourquoi je rédige cet article de blog. A priori, rien à voir entre ces deux marques internationalement connues et reconnues : la plateforme américaine Amazon, créée par Jeff Bezos d’un côté, la marque de luxe française Hermès de l’autre.
Je mets tout de même de côté leur renommée justement, ainsi que les bénéfices qu’elles réalisent, ce sont des dénominateurs communs bien trop évidents.
Et si maintenant je vous dis que ce qui les réunit a été imaginé par Jeff Bezos, soit je vous ai totalement perdu, soit vous commencez à voir où je veux en venir... Car, c’est ce qui a fait la force d’Amazon au démarrage de la plateforme qui forge aujourd’hui la présence en ligne de l’immense majorité des marques, y compris Hermès : le format traditionnel de la boutique en ligne, sous forme de grille produits à faire défiler !
En effet, on attribue généralement au milliardaire l’invention du e-shop, vers 1995, lorsqu’Amazon n’était qu’une petite entreprise qui vendait uniquement des livres, car faciles à vendre (sans contrainte de taille ou de péremption par exemple).
Et là, je ne sais pas pour vous, mais je trouve ça dingue que la quasi totalité des marques, des plus modestes et éthiques, aux plus luxueuses et exclusives, calquent un modèle créé il y a près de trente ans par Amazon.
Evidemment, on ne peut pas nier l’efficacité de la formule, vu le succès incommensurable de la plateforme, mais est ce qu’il ne serait pas temps de trouver des alternatives, plus originales, plus expérientielles, plus immersives, plus qualitatives, plus interactives, plus conviviales ?… (complétez la liste si le cœur vous en dit).
Est ce que vous prenez vraiment du plaisir à scroller à l’infini ? Si vous savez ce que vous cherchez, tout va bien, il suffit de taper votre requête dans la barre de recherche et hop dans le panier. mais dans le cas contraire ?… Par exemple, trouver un cadeau pour votre nièce… Il manque la petite touche de magie d’une vraie boutique, le côté flânerie qui vous fera déambuler entre les rayons pour trouver l’objet qui accrochera votre regard. Le hasard heureux ou “serendipity” en anglais.
C’est ce hasard heureux qui manque dans le commerce en ligne aujourd’hui. En retail physique, on ne parle plus que d’expérience client, aller au delà de la vente pure, instaurer un vrai dialogue avec le client... Alors pourquoi le même discours ne s’applique-t-il pas au e-commerce ? Quand on y pense, la grille de produits est l’équivalent de bon vieux catalogue de vente par correspondance (désolée pour les plus jeunes, vous n’avez sans doute pas connu cette version de la Redoute), sans même une mise en page un peu sexy et contextualisée.
Proposer plus qu’un catalogue produits, mais un vrai espace accueillant, même s’il est virtuel, permettrait d’associer le meilleur des deux mondes. Ce nouveau modèle parait adapté aux marques de luxe bien sûr, mais il devrait intéresser aussi des marques plus jeunes, soucieuses de créer une expérience agréable pour ses clients.
Qu’en pensez vous ?