XR,VR, AR, c’est quoi ce mystère ?

XR, VR, AR ? Vous avez sûrement déjà dû voir ou entendre ces termes, peut-être sans savoir précisément de quoi il s’agit. Vous savez vaguement qu’il s’agit de nouvelles technologies et de virtuel, mais sans plus.

Si vous voulez en savoir plus et pouvoir briller en société, voici la définition de ces expressions évidemment cousines, mais qui ont chacune leurs spécificités.
Première info, le “R” commun à chacune signifie réalité. Paradoxalement, il s’applique à une réalité alternative de la réalité physique, “la vie réelle” (ou IRL pour ceux familiers des anglicismes 😆).

  • Commençons par XR (Extended Reality) qui réunit l’ensemble des technologies alliant monde réel et virtuel. C’est donc le terme générique qui intègre toutes les autres réalités alternatives, y compris la VR (Virtual Reality), l’AR (Augmented Reality), etc.

Et là vous vous dites, merci, mais c’est quoi la VR et l’AR ? Rassurez-vous, j’y réponds tout de suite. Ce sont donc des technologies spécifiques permettant au visiteur d’interagir avec le virtuel chacune à sa manière :

  • La VR (virtual reality ou réalité virtuelle) est une technologie qui permet de créer un environnement virtuel en trois dimensions, dans lequel l’utilisateur peut interagir de manière immersive.
    Vous connaissez forcément cette technologie puisque c’est le principe de Google Street View, quand vous vous baladez dans les rues. Elle est également de plus en plus utilisée par les agents immobiliers pour les visites d’appartement. Dans ce cas, vous êtes plongé.e dans la vraie vie, captée en photo, et visible sur votre écran, presque comme si vous y étiez.
    Elle s’applique également aux univers imaginaires, comme le jeu vidéo par exemple. Et c’est le cœur de Wndersquare, des boutiques imaginaires, immersives et interactives.
    La réalité virtuelle utilise souvent des casques ou des lunettes spéciales pour que l’utilisateur soit complètement plongé dans le monde virtuel, en faisant abstraction de la vie réelle. C’est notamment le cas dans certaines expériences culturelles, comme dans le cadre de l’exposition Pompei au Grand Palais, ou le spectacle “le bal de Paris” de Blanca Li.

  • L’AR enfin (augmented reality ou réalité augmentée) est une technologie qui permet de superposer des éléments virtuels sur le monde réel, créant ainsi une véritable interaction entre réel et virtuel.
    La principale utilisation de la réalité augmentée aujourd’hui, ce sont les filtres des applications mobiles comme Snapchat ou Instagram : Votre visage est transformé, déguisé, maquillé, augmenté…
    Petit à petit l’usage purement ludique devient marketing et évolue vers de l’essayage virtuel : du maquillage, une paire de lunettes, des sneakers, etc. Et elle continue à s’élargir, avec des applications dans son intérieur, comme “Ikea Place” qui permet d’intégrer virtuellement une meuble du catalogue dans votre salon.
    La réalité augmentée avait également fait une entrée tonitruante dans la rue il y a quelques années avec les Pokemon Go… 😄

Voilà pour un rapide tour d’horizon des technologies de réalité. J’espère que c’est plus clair pour vous !

A bientôt 🔮

xr ar vr virtual store experience client

Précédent
Précédent

8 mars, 8 statues de femmes en AR